20 octobre 2020

Régime 1200 kcal et 1500 kcal : menu type par jour

Pour maigrir efficacement, la meilleure méthode doit comporter toutes les familles d’aliments, ne pas dérégler le corps, être rassasiante, car la faim est l’ennemie des régimes, et préserver les goûts de chacun. On préconise de commencer à 1200 calories par jour, au moins 2 à 3 semaines, pour débuter la perte de poids sans carences ni fonte musculaire.

Puis on passe à un palier prolongé de 1500 calories jusqu’au poids désiré (un homme commencera à cette étape). Enfin, on ” atterit ” à 1800 calories pour se stabiliser. À long terme, si le poids est stable, on peut aller à 2000 calories par jour.

Régime 1200 kcal et 1500 kcal  menu type par jour

Menu type à 1200 calories par jour

À quoi donne droit le menu à 1200 calories ? On mange de tout, avec assez d’aliments rassasiants riches en protéines. Et on ne boit pas de boissons sucrées.

Un petit déjeuner complet.

(250 à 300 calories) : un laitage (un verre de lait demi-écrémé, un yaourt nature ou un bol de fromage blanc à 0 %), un fruit ou un verre de ” vrai ” jus, 2 tartines de pain avec 5 g de beurre ou 30 g de céréales. Si vous n’avez pas faim, emportez un fruit et deux biscuits type petit-beurre pour 11 heures.

Au déjeuner.

Un sandwich de temps à autre est possible, mais ne doit pas être la règle. Il faut un repas complet (400 à 500 calories) : des crudités (1 c. à soupe de vinaigrette maximum), environ 100 g de viande ou de poisson ou 2 œufs, généreusement acompagnés de légumes et de 100 g (cuits) de féculents (2 c. à soupe de riz ou légumes secs, 2 pommes de terre moyennes ou 2 tranches de pain), un laitage allégé et un fruit. Pour accompagner les légumes, vous pouvez faire une sauce tomate maison avec très peu d’huile ou mettre 1 c. à soupe de crème allégée à 15 %.

Dans l’après-midi.

Prenez une collation (environ 100 calories) avec un fruit ou deux biscuits secs, ou 10 à 12 amandes
.
Le dîner doit être assez léger.

(300 à 400 calories) : une part de viande ou de poisson, ou 2 œufs, avec beaucoup de légumes, un laitage allégé et un fruit si vous avez encore faim. Éventuellement, savourez 1 ou 2 carrés de chocolat. Si vous adorez les légumes et vous sentez bien, vous pouvez poursuivre cette phase 1 ou 2 mois (dans l’idéal jusqu’à avoir perdu au moins 30 % de votre excès de poids). En revanche, si les féculents vous manquent, passez un peu plus vite à l’étape 1500 calories.

Menu type à 1500 calories par jour

Qu’ajoute-t-on pour le menu à 1500 calories ? Vous restez sur la même base et ajoutez 300 calories par jour soit en mangeant un peu plus de pain, de féculents ou de produits sucrés, soit en vous offrant un extra (fromage ou verre de vin).

Au petit déjeuner

Vous pouvez manger 70 g de pain avec 10 g de beurre et une pointe de confiture, ou 5 biscottes, ou 40 g de céréales avec le lait ou le fromage blanc.

Au déjeuner

150 g de féculents cuits ou deux belles tranches de pain.

Au dîner

vous pouvez ajouter des féculents (50 g) ou une tranche de pain. Un peu plus de sucre signifie par jour 2 morceaux dans vos thés ou cafés, ou un plaisir (ou deux si vous n’utilisez pas les morceaux de sucre) comme deux carrés de chocolat, une crème caramel ou chocolat…

Conseils pour débuter un régime

Avant tout, il faut comprendre pourquoi on a pris du poids. Ce peut être à cause des régimes, de la gourmandise, de la sédentarité, mais aussi en raison d’un problème de santé, un problème psychologique, ou suite à une prise de médicaments.

Faire le point avec son médecin est important. Ensuite, il faut le déclic de vraie motivation pour avoir envie de changer de façon durable votre comportement alimentaire. Car il faut également de la motivation pour décider de manger moins gras, moins sucré : on va la trouver dans le désir de changer de vie, le plaisir de manger sainement, de se sentir mieux dans sa peau.

Les risques des régimes

La plupart des régimes sont trop restrictifs (500 à 1000 calories par jour) ou déséquillibrés. Certes, au début, ils permettent une belle perte de poids. Mais une fois le régime arrêté, les kilos reviennent vite et parfois plus nombreux ! Car, dès que vous diminuez trop votre apport calorique, le corps se défend. Il va chercher les calories qui lui manquent dans les muscles et il économise ses dépenses caloriques.

Lorsque vous vous remettez à manger, c’est le classique phénomène de yo-yo avec reprise de poids. Au fil des régimes, votre corps dépense moins de calories, devient plus gras et de moins en moins musclé.

Quels régimes éviter ?

Tous les régimes qui suppriment des familles d’aliments induisent des carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, potentiellement néfaste pour la santé (un risque de déminéralisation des os, par exemple), ainsi qu’une fatigue parfois importante. Un bon régime ne doit pas fatiguer.

Les articles du Blog pour perdre du poids sont à votre disposition pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *