25 octobre 2020

Quels sont les principaux aliments brûleurs graisses

Tout le monde le sait : les fruits sont bons pour la santé. Mais les fruits sucrés aident-ils à mincir ?
Oui, pour la plupart d’entre eux, car l’absorption du glucose est ralentie par les fibres. Mais attention avec les fruits très sucrés : les fibres ne peuvent pas compenser totalement la haute teneur en sucre.

L’ananas a certes un index glycémique élevé mais il referme aussi de la bromélaïne, une enzyme qui facilite la digestion des protéines, ainsi que de nombreux minéraux.

La pomme contient de la pectine qui régule la digestion, ralentit l’absorption du glucose et rassasie. Elle contient également beaucoup de vitamine C, du potassium et du magnésium.

Les abricots sont considérés comme de formidables brûle-graisses.
Quels sont les principaux aliments brûleurs graisses

Sa teneur en acide pantothénique fait de l’abricot un efficace brûle-graisses qui active la dégradation des graisses. Le béta-carotène protège en outre la peau et la rend fraîche.

L’avocat contient de ” bons ” acides gras insaturés ainsi que du mannoheptulose, un hydrate de carbone faisant baisser activement la glycémie.

La banane non (!) mûre contient de l’amidon résistant qui est un précieux brûle-graisses.

La poire a un effet diurétique en raison de sa teneur en potassium élevée. Le bore, un oligo-élément, augmente le niveau de testostérone, ce qui est bénéfique pour les femmes, car elles sont alors plus actives.

De tous les fruits, c’est la fraise qui apporte le plus de manganèse, un oligo-élément nécessaire à la fonction thyroïdienne ; avec son potassium, elle exerce une action diurétique.

La groseille est la star des aliments brûleurs de graisse car elle contient beaucoup de vitamine C, du potassium, de l’acide pantothénique, du magnésium et du manganèse.

Le kiwi

Le kiwi

Il contient beaucoup de vitamine C qui contribue à la dégradation des graisses, ainsi que du calcium, du potassium et du fer. Le kiwi, est une véritable bombe de vitamine C.

La mangue, sa chair a un effet stimulant sur la digestion et protège les cellules grâce à ses vitamines antioxydantes et à beaucoup de bêta-carotène.

La papaye apporte de grandes quantités d’enzymes qui divisent les protéines et en soutiennent la digestion.

La prune, et surtout le pruneau, ont un effet laxatif grâce à leur teneur en fibres alimentaires élevée.

Les champignons ont un faible index glycémique mais une teneur en protéines élevée. Les pleurotes contiennent en outre du chitosan qui fixe les lipides et empêche leur absorption.

Les fruits secs sont une bonne solution quand on a envie de sucré. Les fruits avec une faible teneur en sucre mais beaucoup de fibres comme l’abricot et le pruneau abaissent le taux d’insuline ; en revanche, les fruits plus sucrés comme les raisins secs et les dattes ont un index glycémique élevé.

Les agrumes sont des brûle-graisses par excellence, car l’action de la vitamine C qu’ils renferment est démultipliée par les flavonoïdes présents en grande quantité. Les substances amères du pamplemousse réduisent l’appétit.

Les légumes contiennent des composants vitaux : profitez-en !

Les légumes

Les légumes contiennent de nombreuses substances nécessaires pour vivre mais aussi pour maigrir : fibres, huiles essentielles, chlorophylle, substances végétales secondaires, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Essayez d’en consommer un kilo par jour, avec votre repas principal, sous forme de jus, d’encas à grignoter ou en salade.

Les algues sont de formidables fournisseurs de fibres et de vitamines ; elles contiennent beaucoup d’iode, qui stimule le métabolisme par l’intermédiaire de la thyroïde.

L’endive, peu calorique, contient de l’intybine, une substance amère qui active la digestion et le métabolisme. Elle renferme de la vitamine C, du calcium, du magnésium, du fer et du potassium.

Les légumes secs contiennent beaucoup de fibres et de protéines. Le haricot renferme de la gluco-quinine qui, comme l’insuline, fait baisser le taux de sucre dans le sang.

La carotte contient de la pectine qui rassasie rapidement. Mangez plutôt des carottes râpées car, cuites, celles-ci ont un index glycémique élevé.

Le chou, peu calorique, est ferme, ce qui oblige à mastiquer et rassasie plus longtemps. Riche en vitamine C, il a une action amincissante et sa teneur en potassium élevé a un effet diurétique.

Le poireau contient beaucoup de fibres, mais aussi du calcium, de la vitamine C, du fer et du magnésium.

Le radis noir et les radis sont riches en calcium, potassium, vitamine C et oligo-éléments. Leurs huiles essentielles stimulent la digestion.

Le céleri active la digestion grâce à ses substances amères, ses hormones et ses huiles essentielles.

L’asperge, extrêmement pauvre en calories mais riche en acide folique, favorise l’élimination de l’eau.

La tomate contient beaucoup de potassium qui a un effet diurétique.

L’oignon est un remède miracle, car, grâce au potassium, au calcium, au fer, à l’iode, au sélénium et aux huiles essentielles, il fait baisser le taux de sucre dans le sang, dégrade les graisses, a un effet détoxifiant et calme les nerfs.

Le petit déjeuner idéal : des flocons d’avoine

Flocons d'avoine

Les flocons d’avoine contiennent du magnésium, du fer et de la vitamine B. C’est un excellent stimulant psychique.

Céréales et pommes de terre. Grâce à leur teneur en fibres élevée, le pain au blé ou au seigle complet, le pain de seigle au levain et le pumpernickel (pain de seigle) font bien moins monter le taux d’insuline que le pain à base de farine blanche et le pain bis. Évitez de les beurrer et tartinez-les plutôt de fromage blanc à 0 % M.G. C’est délicieux .

La graine de lin : essentielle à une alimentation saine. Avec leurs fibres, les graines de lin reforcent les muqueuses intestinales, ont un effet laxatif et ménagent l’insuline.

Lait et produits laitiers. Le lait, le yaourt et les autres produits laitiers dans leur teneur en matière grasse naturelle ne font pas grossir car leur acide linoléique conjugué aide à rester mince. Ils contiennent en outre des brûle-graisses comme le calcium, le magnésium et la taurine. Le petit lait, le kéfir et le babeurre apportent des protéines, mais sans les calories.

Le fromage pauvre en matière grasse contient beaucoup de calcium et peu de lipides. La faisselle et la mozzarella sont riches en protéines rassasiantes mais pauvres en matière grasse. La cancoillotte est un des fromages les moins gras et la vitamine B12 qu’elle contient stimule le métabolisme. Il vaut mieux ne pas manger les fromages plus gras avec du pain, car cette combinaison de protéines et de glucides fait grossir.

Les crustacés comme les crevettes contiennent peu de graisse.

Les crustacés

Les coquillages et les crustacés ont une teneur élevé en zinc.

Poissons et fruits de mer.  Les points forts du poisson : beaucoup de protéines, d’iode et d’aminoacide. Le poisson devrait figurer au menu une à deux fois par semaine, pas seulement parce que c’est un excellent brûle-graisses. Ses protéines activent la combustion des graisses et il fournit l’aminoacide avec lequel le corps produit ces hormones minceur que son la dopamine et la noradrénaline. Riche en iode, il stimule la thyroïde.

Le cabillaud notamment est peu gras et le calmar est pratiquement dépourvu de matière grasse.

Le saumon renferme beaucoup d’acides gras oméga-3, la sardine a une teneur en protéines élevée et le maquereau contient beaucoup de tyrosine.

Les viandes. Riche en protéines et en fer, la viande est un excellent brûleur de graisses mais seulement si l’on fait attention à sa teneur en graisse. La viande de bœuf, de mouton et de porc peut être très grasse. La viande blanche, comme la volaille ou le veau , est meilleure, car elle est moins grasse.

L’escalope de veau est particulièrement maigre. Pour ce qui est de la charcuterie, le jambon cuit sans couenne, le filet de porc ou de dinde fumé sont des variantes moins riches en graisse.

La poitrine de dinde contient des protéines d’une grande valeur nutritive et, comme le jambon cuit, stimule la combustion des graisses.

Le corned-beef rassasie et atténue encore la faim.

Le fois de bœuf est riche en vitamines qui permettent une combustion optimale des nutriments.

Renoncez aux charcuteries, car elles contiennent beaucoup d’acides gras saturés. Oubliez les viandes braisées et pannées ; comme elles sont préparées avec de la farine blanche, elles ont un index glycémique élevé.

Le thé vert est revigorant pour le corps et l’esprit.

Thé vert

Outre de nombreux minéraux, le thé vert contient des substances amères qui rassasient et aident à maigrir.

Le thé noir contient plus de chrome que n’importe quel autre aliment.

Les boissons jouent un rôle non négligeable sur le poids. Les boissons à base de cola, les limonades et les jus de fruits sucrés ont une forte teneur en sucre et sont généralement dépourvus de nutriments. La bière contenant du maltose a l’index glycémique le plus élevé. Ces boissons font grossir et sont donc à bannir.

L’eau est le désaltérant minceur par excellence. Bue à jeun, elle calme la faim et stimule le métabolisme. Vous pouvez renforcer cet effet coupe-faim en y ajoutant du jus de citron avec beaucoup de pulpes. Si vous buvez de l’eau minérale, veillez à ce que sa teneur en magnésium soit élevée.

Le café brûle les graisses et augmente la dépense énergétique.

Le maté stimule le métabolisme et a un effet rassasiant.

En buvant des jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, évidemment sans ajout de sucre, vous fournirez à votre organisme une bonne dose de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de précieuses substances végétales secondaires.

Herbes et épices peuvent aussi être de bons brûleurs de graisses : le piment brûle des calories parce qu’il donne un coup de fouet aux ressources énergétiques grâce à la capsaïcine.

La cannelle réduit les besoins en insuline et atténue la faim
.
La sauge favorise la digestion des graisses.

La ciboulette a un effet diurétique.

Les articles du Blog pour perdre du poids sont à votre disposition pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *